Accéder au contenu principal

La Résumée Du cours Les Suites Numériques

 Les suites Numériques


Suites convergentes et limite

Une suite convergente est une suite dont les termes tendent vers un nombre l appelé la limite de la suite. Par exemple, la suite suite converge vers 2 car suite.


Formellement on dit qu'une suite u converge vers une limite l si pour tout nombre symbole epsilon fixé aussi petit que l'on veut, il existe un rang rang de la suite à partir duquel tous les termes sont à une distance de l inférieure à symbole epsilon. Autrement dit:


convergence suite

suite convergente

Limite infinie

Si une suite n'est pas convergente, on dit qu'elle est divergente. Une suite divergente ne tend pas formcément vers l'infini. Les suites divergentes peuvent avoir une limite infinie (par exemple suite cosinus) ou ne pas avoir de limite (par exemple suite). Une suite suite admet pour limite infini si pour tout nombre A fixé, il existe un rang rang à partir duquel tous les nombres suite sont plus grands que A. On écrit aussi:
suite
On peut trouver une définition similaire pour une suite qui tend vers infini.

Propriétés des suites

- Si une suite converge alors sa limite est unique.
- Toute suite convergente est bornée, c'est à dire qu'elle admet un minimum et un maximum.
- Toute suite extraite (c'est à dire une sous-suite formée à partir des termes de la suite) d'une suite qui converge vers une limite l converge aussi vers l : par exemple pour la suite suitesuite et suite aussi.
- La somme de deux suites convergentes est une suite qui converge vers la somme des 2 limites, et le produit de deux suites convergentes est une suite qui converge vers le produit des deux limites.

Valeur d'adhérence d'une suite

Une valeur d'adhérence d'une suite est un nombre autour duquel, dans un voisinage aussi petit que l'on veut, la suite possède une infinité de termes. Ce n'est pas nécessairement la limite de la suite mais la limite d'une suite est toujours une valeur d'adhérence. Par exemple, la suite suite admet deux valeurs d'adhérences qui sont -1 et 1.

Suite de Cauchy

Une suite de Cauchy est une suite qui vérifie le critère de Cauchy encadré ci-dessous. C'est une suite dont les termes sont de plus en plus proches les uns des autres quand la suite avance. Une suite convergente est toujours de Cauchy. Mais sur un ensemble donné une suite de Cauchy n'est pas toujours convergente.

En effet si on se place dans l'ensemble nombres rationels et que l'on considère la suite des approximations décimales de pi (suite), cette suite est de Cauchy mais comme pi, c'est une suite non convergente dans son espace de définition.

Un espace dans lequel les suites de Cauchy sont toujours convergentes s'appelle un espace complet. Dans nombres réels, toutes les suites de Cauchy convergent, nombres réels est donc un espace complet. Mais nombres rationnels n'est pas complet.

En écriture mathématique, on dit qu'une suite  est de Cauchy si suite de cauchy, c'est à dire que pour nombre symbole epsilon fixé aussi petit que l'on veut, on peut toujours trouver un rang rang à partir duquel la distance entre n'importe quels termes de la suite est inférieure à symbole epsilon.R

Posts les plus consultés de ce blog

Développements limités : définition et propriétés

Développements limités : définition et propriétés Les développements limités consistent grosso modo à trouver une approximation polynômiale à une fonction plus compliquée, au voisinage d'un point choisi. Ils ont de nombreuses applications dans d'autres sciences (physique,...), mais aussi dans les mathématiques elles-mêmes, en particulier en analyse numérique. D.L. d'ordre   en  Définition   On dit que   admet un   ssi il existe un polynôme   et une fonction   t.q.      et   On appelle alors   la partie régulière du DL, et   le reste d'ordre  , que l'on note aussi  .   Exemple  [fondamental]  , donc   admet un   de partie régulière   et de reste . Remarque  On permet le cas  , mais les seuls cas utiles sont ceux ou   (adhérence de  ), par exemple   ou  . Remarque  ...

Conseils et stratégies Pour REUSSIR ses études supérieures

Conseils pour réussir ses études supérieures jusqu'à la thèse      ou : comment avoir toujours la moyenne et même beaucoup plus Ce qui suit s'adresse principalement à des étudiant(e)s de Sciences, mais la plus grande partie du message s'applique à tous les types d'études, à toutes les disciplines et à tous les établissements. Avec une légère adaptation, les conseils fournis peuvent même servir à un public plus jeune (lycéen(ne)es, scolaires...). Il s'agit bien sûr de conseils et non pas de recettes à appliquer bêtement. 1. «Le truc essentiel» :   le plaisir Faire des études supérieures, c'est un choix et un engagement, mais c'est surtout une grande jouissance. On y gagne à y être   intellectuel(le), voire même à devenir   intelligent(e)   tout en prenant du plaisir à lire, à écrire, calculer. Découvrir les mécanismes qui régissent le monde, maitriser les ordinateurs, les modèles mathématiques, économiques ou biologiques sous-j...

Cous du 1ér année De L'Informatiques I

Les Cours D'Informatique 1ér Année De L'Enseignement Supérieur : Cous du 1ér année De L'Informatiques  I                  Télécharger Afficher